Réunions de prévention

Les réunions de prévention du décrochage scolaire se déroulent avec des professionnels de l'éducation : assistantes sociales, CPE, professeurs et proviseurs d'établissement. À l'issue de celles-ci, des actions de prévention et de prise en charge des décrocheurs scolaires sont engagées avec un suivi effectif.

Bilans pluridisciplinaires

Les bilans pluridisciplinaires effectués par des professionnels de l'association ont pour objectif de déceler des difficultés cognitives chez les élèves pouvant se manifester par la combinaison de multiples facteurs comme l'absentéisme récurrent, les mauvaises notes ainsi que les troubles du comportement.

Ils s'accompagnent d'outils de dépistage du décrochage scolaire, de tests psychologiques ainsi que des entretiens auprès des familles des élèves présentant des risques ou étant déjà en situation de décrochage scolaire.

Interventions en milieu scolaire et périscolaire

Des professionnels de l'association interviennent en milieu scolaire afin de communiquer sur le rôle d'ESCAL'AdE. Cette prise de contact avec les élèves permet aussi de fixer des rendez-vous avec des élèves potentiellement ou déjà en situation de décrochage scolaire.

En milieu periscolaire, des suivis pluridisciplinaires adaptés aux décrocheurs scolaires se déroulent au local de l'association, après la prise d'un rendez-vous.

Entretiens personnalisés et groupés

Les entretiens groupés s'effectuent avec les élèves en situation de décrochage scolaire et des membres de leur famille ou un représentant légal.

Les suivis personnalisés avec des entretiens hebdomadaires concernent la prise en charge des difficultés psychologiques pouvant donner lieu à d'autres accompagnement par des professionnels de l'éducation et/ou du domaine médico-social.