Plus tôt sont repérés les premiers signes de décrochage, plus l’élève a de chances de raccrocher à un parcours scolaire stable.
Nos actions
Prévention du décrochage scolaire
Pourquoi la prévention est-elle importante ?
Plus tôt est pris en charge le processus de décrochage moins il est nécessaire de solliciter de professionnels.
Plus tôt on accompagne le décrocheur scolaire dans son processus de raccrochage, plus l’élève a de chances de bénéficier d’un raccrochage durable.
La prévention au sein d'établissements scolaires
Elle est mise en place par des professionnels de l’éducations : psychologues, assistantes sociales, infirmières scolaires, assistants d’éducation, professeurs et chefs d’établissement.
Elle sollicite parfois des professionnels extérieurs tels que éducateurs, conseillers d’orientation psychologue, médiateurs, professionnels de santé ou de justice, et des psychologues.
Afin de repérer le plus tôt possible les premiers signes d’un processus de décrochage, des bilans pluridisciplinaires sont proposés par les professionnels de l’association, permettant ainsi d'évaluer les différents facteurs tels que l’absentéisme, les difficultés de comportement. les basses performances scolaires, et la motivation.
Comment bénéficier de nos actions ?
Qui fait appel à nous ?
Les demandes d’accompagnement peuvent être à la demande à la fois de l’élève ou de sa famille, mais aussi des établissements scolaires, des cabinets médicaux ou d’autres structures médico socio éducatives.
Comment procéder ?
Les demandes d’accompagnement peuvent être à la demande à la fois de l’élève ou de sa famille, mais aussi des établissements scolaires, des cabinets médicaux ou d’autres structures médico socio éducatives.
Après validation de votre dossier, vous serez contacté par un professionnel de l’association afin de fixer un premier rendez-vous.
Prise en charge du décrochage scolaire
Où ?
En milieu scolaire
Nous proposons aux établissements des permanences psychologiques spécifiques au décrochage scolaire afin d’accompagner les jeunes élèves en difficulté et d’être disponible pour l’ensemble des professionnels de l’établissement, concerné par des élèves en décrochage scolaire. Nous proposons aussi en partenariat avec les universités des tests de dépistage de potentiel décrochage.
En extra scolaire
La prise en charge externe est principalement psychologique et psychothérapeutique et aborde la question du décrochage scolaire de façon bien plus large. Elle permet par ailleurs d’identifier si d’autres types de prise en charge pluridisciplinaires sont nécessaires.
Comment ?
Afin d’observer au plus près les difficultés des jeunes décrocheurs, nous mettons en place une prise en charge tridimentionnelle qui prend en compte à la fois les aspects individuels, groupaux et institutionnel des processus de décrochage.
En individuel
Dans le cadre d’un entretien en face à face, ou dans le cadre d’un bilan ou d’un dépistage.
En groupe
Dans la mise en place de programmes de gestion de conflits , dans les ateliers de supervision , dans les groupes de parole ou dans les ateliers thérapeutique de remédiation.
En institutionnel
Dans le diagnostic de fonctionnement de l’établissement et dans l’identification des sources internes génératrices de décrochage scolaire.
Formation / mutualisation des compétences
- Formation théorique
- Ateliers de supervision
- Outils d'évaluation
Nous proposons des formations théoriques autour de la notion de décrochage scolaire, de manière directe ou indirecte. Cette dernière peut faire intervenir des savoirs autour du développement de l’enfant mais aussi des aspects théoriques sur l’impact du comportement des adultes sur la psychologie de l’enfant.